Suivez le guide. garsFoire aux questionsTrouvez toutes les réponses à vos questions

Notre FAQ répond à vos questions

Vous avez des questions sur le permis de conduire, les cours de conduite auto ou encore les écoles Avantage Lauzon? Consultez notre FAQ pour trouver les bonnes réponses!

Pour toute question supplémentaire, 
communiquez avec votre école Avantage Lauzon.



1 Je possédais un permis de conduire dans mon pays d'origine. Dois-je de nouveau passer les tests?

Si votre permis de conduire est valide et si ce dernier le permet, vous pourrez conduire une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D) pendant les 90 premiers jours suivants votre arrivée au Québec en tant que nouveau résident. Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire d'un permis de conduire du Québec.

Les conditions d'échange de permis de conduire varient selon le pays où vous avez obtenu le vôtre. Si votre pays apparaît dans la liste suivante, vous êtes admissible à un échange de permis sans examen, car ces pays ont des normes de délivrance de permis similaires à celles du Québec :

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • France
  • Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse
  • Île de Man
  • Irlande du Nord
  • Japon
  • Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache)
  • République de Corée
(Corée du Sud)
  • Suisse
  • Taiwan

Source: SAAQ

Si votre pays n'apparaît pas dans la liste ci-dessus, vous pourrez obtenir un permis si vous réussissez les examens de compétence de la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec).

 


 

2 Les personnes âgées doivent-elles subir des examens médicaux pour conduire?

Une évaluation médicale est exigée au renouvellement du permis de conduire lorsque la personne atteint l'âge de 75 ans et 80 ans. Par la suite, l'évaluation médicale est obligatoire tous les deux ans.

 


 

3 Mon permis de conduire est expiré. Que dois-je faire pour le renouveler?

Un permis de conduire peut être remis en vigueur en payant simplement les droits exigés. Votre permis ne doit pas être expiré depuis plus de 3 ans ni faire l'objet d'une suspension ou d'une révocation.

Si vous effectuez votre paiement plus de 26 jours après l'échéance de votre permis, des frais supplémentaires peuvent être exigés. Vous pouvez faire votre paiement dans un des points de service de la Société.

S'il s'agit d'un permis d'apprenti conducteur, vous devez vous présenter dans un point de service de la SAAQ.

Le permis d'apprenti conducteur, dès l'obtention, est valide pour une  période de 18 mois. Cependant, le renouvellement de ce dernier est valide que pour 12 mois. 


 

4 Quand puis-je obtenir un permis de conduire avec photo?

Lorsque vous recevrez l'avis de renouvellement de votre carte d'assurance maladie, présentez-vous dans un point de service de la Société pour vous faire photographier. Votre nouveau permis avec photo vous sera expédié par la poste dans les jours suivants. La Société transmettra directement votre photo et votre signature à la Régie de l'assurance maladie du Québec, qui s'occupera de la fabrication de votre carte d'assurance maladie. À noter qu’il y aura des frais à débourser pour cela. (source: SAAQ)

Le permis de conduire avec photo est délivré pour 8 ans. Cependant, pour qu'il soit valide, les droits doivent être payés annuellement. Vous recevrez donc votre avis de paiement chaque année. 


 

5 Comment puis-je obtenir un rendez-vous pour passer un examen théorique ou pratique?

Consultez l’une des deux pages concernées du site de la SAAQ pour réserver votre examen théorique ou pratique :

 


 

6 Quelles sont les heures d'ouverture de l'école de conduite Avantage Lauzon?

Pour connaître les heures d’ouverture de la succursale la plus près de chez vous, consultez sa fiche dans la section Trouvez une école.

 


 

7 Est-ce possible de payer en plusieurs versements?

Oui, bien sûr! Nous vous permettons de payer le tout en 3 ou 10 versements, et ce, dans un délai d'un an.

 


 

8 Combien coûtent les cours de conduite automobile?

Le coût de nos cours de conduite auto dépend des options choisies, du nombre d’heures nécessaires et, bien sûr, de la nature du cours (régulier ou perfectionnement). Pour obtenir une évaluation précise du prix des cours dont vous avez besoin, communiquez dès maintenant avec votre école Avantage Lauzon.

 


 

9 Est-il possible de renouveler mon permis d’apprenti conducteur?

Oui, c’est possible!

Vous devez vous présenter dans un centre de service de la Société pour effectuer cette transaction. Les mandataires n'offrent pas ce service.

Il vous en coûtera 40 $ pour renouveler votre permis d'apprenti conducteur. Cependant, le renouvellement pour la durée d’un examen pratique seulement est gratuit.

Le premier permis d'apprenti conducteur est valide pour 18 mois à partir de sa délivrance. Le permis renouvelé est valide pour 12 mois.